Les professionnels alimentaires regroupent plusieurs disciplines comme la boulangerie, la pâtisserie, la pizzéria, le restaurant, la confiserie et chocolaterie artisanale ou la cafétéria. Le packaging de leurs produits est un de leurs soucis majeurs, car il est le garant du marketing et de la logistique. Comment faire le choix sur le packaging alors suivant ses besoins et les attentes de vos clientèles ?

Le choix du fournisseur de l’emballage alimentaire

Nous savons tous qu’un emballage alimentaire est primordial pour un produit alimentaire. En dehors de ses fonctions principales de protéger sa contenance en respectant sa nature, visuellement, il joue également un support marketing. Les emballages alimentaires jetables à usage unique sont les plus prisés. Depuis la pandémie de la Covid-19 et le confinement, les packagings alimentaires prennent encore plus de place dans l’univers des activités annexes de l’alimentaire, car plusieurs professionnels de la restauration proposent des services de livraison à domicile, utilisant plus de barquettes, d’emballages, de gobelets, de verre, de cartons, de couverts et de sacs jetables.

Le choix du fournisseur est alors judicieux pour assurer ce grand service auprès de la clientèle finale. Si un restaurateur est réputé pour ses plats succulents alors qu’il a fait le mauvais choix sur l’emballage, il se voit diminuer considérablement sa cote de popularité. Pour trouver un fournisseur, visiter le site de https://papafrance.fr/

 Le site https://papafrance.fr présélectionne et propose un large choix de packaging alimentaire. Les choix sont variés permettant ainsi de voir ce qui répond le plus à la nature de la contenance. 

Le packaging alimentaire, un support marketing par excellence

Les principaux matériaux sont le verre, l’aluminium, le plastique et les cartons. Ils peuvent se décliner sous plusieurs formes avec des mélanges de matériaux innovants et des coloris diversifiés. Avec sa révolution, ils sont devenus un support de marketing. Le chocolat a été un produit basique jusqu’à ce que son packaging ait été révolutionné plus que le produit lui-même. Il est possible d’avoir un emballage à votre effigie qui sera composée et personnalisée pour représenter votre identité.  

L’emballage alimentaire tient alors une place prépondérante dans le marketing. Il doit alors se démarquer des emballages ordinaires à l’effigie de vos produits. Il fait partie des meilleurs moyens d’ajouter une visibilité supplémentaire pour performer leur vente. N’hésitez pas à personnaliser vos emballages pour la signature de vos produits. Jouez de son omniprésence pour améliorer davantage votre visibilité et vos actions commerciales. Faites-en un levier commercial à votre faveur pour amener vos ventes vers une ascension fulgurante.     

Les normes en vigueur

Avant de choisir un fournisseur d’emballage alimentaire, il faut tout de même connaître les lois et réglementations en vigueur le concernant. Les normes sur les conditionnements d’un produit alimentaire stipulent que le contact direct entre les aliments et les emballages est à limiter, surtout pour les produits salés et acides, afin de préserver la qualité du produit. C’est pourquoi les paramètres de choix d’un emballage doivent se porter sur sa taille. Elle doit être suffisante pour éviter les contacts directs avec les aliments. Chez https://papafrance.fr, différentes tailles de packaging sont exposées pour que vous puissiez prendre ce qui convient le plus à vos produits.

Les emballages doivent répondre aux normes ISO. Celui qui s’occupe de l’emballage alimentaire est le TC 122, il dicte les définitions, les caractéristiques, les exigences, les essais des emballages. Tout produit de packaging alimentaire doit donc répondre aux exigences de cette norme. La conformité européenne ou CE renforce la responsabilité entre les entreprises. Elle concerne les sécurités sanitaires et le système de traçabilité du matériau. Tous les produits d’emballage qu’expose https://papafrance.fr répondent à ces exigences normatives. Vous pouvez vérifier sur les étiquettes, qui sont également obligatoires pour les produits d’emballage, ces informations ainsi que l’identité et l’adresse du fabricant pour une meilleure traçabilité. Les étiquetages sont obligatoires sur les emballages alimentaires. 

La révolution du packaging

Il existe maintenant une loi qui interdit l’utilisation d’emballages en plastiques à usage unique vu le dégât qu’ils ont causé dans l’environnement depuis leur apparition. Plusieurs entreprises de fabrication d’emballage se concourent dans les solutions d’alternatives pour trouver des emballages recyclables, écologiques ou biodégradables. Les emballages sans plastiques dérivés de pétrole sont alors devenus les plus prisés dans l’univers alimentaire. De plus en plus de fabricants se tournent vers des créations écologiques à partir des produits biodégradables comme les algues, les chanvres ou les champignons.

Si vous songez à privilégier des emballages respectueux de l’environnement, vous marquez un grand point gagnant dans la stratégie marketing, car vous montrez à votre clientèle vos engagements écologiques. Ce petit geste a un énorme impact sur vos valeurs. Des multitudes d’emballages proposés sur https://papafrance.fr sont respectueuses de l’environnement. Les choix en sont multiples dont vous allez sûrement trouver ceux qui correspondent le mieux à votre attente. Sachez que plusieurs paramètres entrent en jeu pour le choix d’un emballage alimentaire, c’est pourquoi plusieurs variantes sont exposées sur le marché.