Si vous déménagez, vous allez devoir empaqueter toutes vos affaires pour les transporter jusqu’à votre nouveau domicile et cela n’est généralement pas une mince affaire. Bien qu’il soit possible de trouver des caisses gratuites chez les commerçants, la meilleure solution est d’acheter des cartons de déménagement dont les dimensions et l’épaisseur sont prévues pour le transport de vos biens en toute sécurité.

Bien ranger pour gagner de la place

Quand vous partez habiter seulement quelques pâtés de maisons plus loin, vous pouvez emballer vos affaires dans des boîtes récupérées dans les commerces puisque vous les transporterez sans doute un peu à la fois. Mais si vous louez un camion ou si vous faites appel à un déménageur professionnel, mieux vaut acheter des cartons prévus pour le déménagement. Ils coûtent, c’est vrai, mais ils permettent de maximiser l’occupation d’un camion et d’éviter la casse.

Les cartons de déménagement proposés en ligne par des firmes spécialisées sont solides. Ils s’empilent correctement car ils sont de mêmes dimensions et ne bougent pas durant le transport. Si vous avez gardé les boîtes d’origine de certains appareils comme la télévision ou l’ordinateur, posez-les en haut de la pile et vos appareils voyageront sans risque. Vous pouvez aussi prévoir des couvertures ou de gros draps de bain pour caler ces boîtes parfois plus fragiles.

N’emballez pas n’importe comment

Les emballages destinés aux déménagements ne sont pas disponibles sous de nombreux formats. Vous trouvez de petites caisses en carton dont les dimensions avoisinent les 30 centimètres que ce soit en longueur, en largeur et en hauteur. Bien qu’étant de petites dimensions, elles résistent parfaitement à une charge de 20 kg sans risque de se déchirer. Ce modèle est idéal pour les objets lourds comme des livres ou des objets fragiles comme des bibelots.

Il existe des modèles de plus grandes dimensions pour emballer des objets volumineux mais légers puisque le poids maximum conseillé est de 15 kg, c’est-à-dire moins que pour le petit format. Ces plus grands emballages sont parfaits pour emballer des vêtements, une couette, des couvertures, etc. La hauteur de cette plus grande caisse ne dépasse malgré tout pas 30 cm afin de pouvoir marcher sans danger lorsque que vous la portez d’un endroit à un autre. Si vous avez des objets volumineux et lourds, tournez-vous vers les modèles renforcés également disponibles en plus petit format. De grandes caisses super renforcées sont prévues pour les déménagements vers l’étranger.

Des caisses spéciales

Certaines personnes entourent de papier journal, de serviettes ou de papier bulle la vaisselle délicate avant de la ranger dans des caisses. Mais si vous n’avez pas le temps ou la patience de tout envelopper individuellement, vous trouvez des boîtes spéciales à compartiments pour entreposer sans danger vos verres, vos assiettes et même les bouteilles. Des chips en polystyrène sont proposés sur ces mêmes sites pour caler, dans vos boîtes, les plats et divers objets fragiles.

Une autre caisse spéciale a tout pour plaire aux dames, il s’agit d’une caisse penderie. Vous n’avez qu’à sortir vos vêtements de la garde-robe sans les enlever du cintre et les suspendre à la tringle intégrée à cette haute boîte. Vous n’aurez pas à chercher votre fer à repasser avant d’enfiler une robe ou une chemise impeccable puisqu’elle ne sera pas froissée malgré le déménagement.