La société d’aujourd’hui est une société de consommation. L’emballage recyclable occupe une place importante dans la vie de tous les jours. Le recyclage permet de réutiliser les emballages pour éviter qu’ils polluent la planète. Mais, tous les emballages ne sont pas recyclables. Ainsi, il faut savoir quel emballage est destiné au recyclage.

 

Les emballages en plastique

Le plastique est un matériau abordable largement utilisé pour la fabrication d’emballage recyclable. À l’heure actuelle, les emballages recyclables sont en phase de devenir les emballages de demain pour faire un geste écologique pour la préservation de la planète. La bouteille plastique est entièrement recyclable jusqu’à preuve du contraire. On l’utilise tous les jours comme contenant pour de jus de fruit, d’eau minérale, de produits de beauté, etc. Les bouteilles et flacons en plastique opaques ou transparents se destinent tous pour le recyclage. Dans certaines communes, il est possible de recycler également les bouchons en plastiques des bouteilles.

 

Le papier recyclable

Le papier existe depuis bien longtemps. On la trouve partout dans toutes les formes. Le papier est utilisé au quotidien. Impossible pour la société actuelle de s’en priver, même avec l’évolution du digital. Tous les papiers et les cartons sont recyclables. Les feuilles de papier libre ainsi que les cartons, les boîtes en carton peuvent être recyclés. Les journaux ou encore les magazines qui trainent dans votre grenier ou votre sous-sol peuvent être jetés à la poubelle pour être recyclés. Les emballages en carton, les boîtes d’œufs, les boîtes de lessive, les boîtes de céréales et les cartons de produits du supermarché peuvent être recyclés. Il faut juste qu’ils soient propres et que les éléments métallique ou plastique doivent être retirés.

 

Les contenants en verre et en métal

Les emballages en métal et en verre sont recyclables. Les bombes en acier, les canettes en aluminium, les boîtes de conserve en acier ou encore les barquettes d’aluminium et briques de boisson de lait peuvent être recyclées. Tout comme la bouteille plastique, la bouteille en verre convient aussi pour le recyclage. En effet, tous les contenants en verre sont conçus pour être recyclés. Il s’agit des bocaux, des bouteilles, des flacons ou des pots. Pour les emballages en verre, pas besoin de les nettoyer ou de retirer les étiquettes pour pouvoir les traiter. Toutefois, les bouchons ne sont pas acceptés. Il faut dans ce cas les retirer.