Quand on déménage, on doit se soucier de vider son logement, clôturer les divers contrats… Mais on ne doit pas négliger une étape importante : le ménage. Il faut en effet rendre un logement aussi propre que possible. Quand on n’a pas les moyens de faire appel à une société de nettoyage, il convient de faire soi-même. Pour s’épargner du temps, le choix du bon matériel est indispensable.

L’aspirateur pour un nettoyage en profondeur

L’aspirateur est l’outil numéro 1 pour un nettoyage complet, efficace et rapide. On recommande un aspirateur d’une bonne puissance, et le choix de la bonne brosse pour aspirateur afin de ne pas maltraiter les sols fragiles. L’aspirateur permet aussi d’atteindre des zones peu accessibles, grâce à un embout plat ou une brosse d’aspirateur triangulaire, et dépoussiérer en profondeur les moquettes grâce à une tête spéciale sols durs. Vous pouvez aussi vous procurer de nouveaux embouts et choisir la bonne brosse pour votre aspirateur : cliquez ici . Certaines marques proposent des brosses pour aspirateur universelles, comme les brosses aspirateurs Rowenta ou les brosses aspirateurs Miele.

Nettoyer les murs et les plafonds

Dépoussiérer le sol ne suffira pas : il faut également penser à nettoyer les murs et les plafonds. Le plus simple consiste à utiliser le manche de l’aspirateur auquel on ajoute une brosse aspirateur spécial mobilier pour aspirer toutes les toiles d’araignées et dépoussiérer les plinthes. Ensuite alors un simple chiffon microfibre humide sur les peintures devrait suffire. La pierre d’argent peut être une solution efficace en cas de tâche. Pour les vitres, le plus rapide consiste à utiliser une raclette et du produit nettoyant vitres, ou simplement une microfibre spéciale vitres et un peu d’eau.

Se débarrasser des mauvaises odeurs et parfumer l’air

Il est possible de rafraîchir le logement de façon écologique. Il suffit pour purifier les moquettes de saupoudrer du bicarbonate de soude, de laisser agir 30 à 60 minutes puis aspirer. On peut aussi aspirer de la cannelle ou du falun avant le ménage. L’odeur se diffusera ensuite quand on passera l’aspirateur.