Un collier de serrage permet de fixer divers objets ensemble. Il peut exercer une force de serrage en fonction des circonstances. Ce type de fixation peut être en plastique, en nylon, en inox, en velcro, etc. Il a également d’autres appellations comme, clip de serrage, serre-câble, lien de serrage, etc. Les colliers de serrage sont disponibles en différentes tailles. De manière globale, ils sont constitués d’une bande de serrage et d’une vis afin d’avoir un serrage optimal. Vous pouvez aussi choisir parmi les différents modèles sur le marché suivant l’usage ou les circonstances. Les atouts et les utilisations de ces clips varient énormément. Tous les colliers ne se valent pas. En fonction de son matériau de fabrication ou de son modèle, un collier de serrage peut être utile pour serrer ou fixer diverses sortes d’objets ; que ce soit dans le domaine de la plomberie ou de la mécanique. Par exemple, le collier en inox peut être utilisé afin de fixer 2 tuyaux entre eux. Le premier est un tuyau flexible qui s’emboîte dans un autre rigide. Ensuite, il permet de connecter les 2 éléments de manière imperméable. En revanche, un collier en plastique est plus utilisé pour le serrage de câbles électriques ou d’autres objets entre autres. Il peut également faire office de menottes.

Les colliers de serrage pour un usage professionnel

Il existe une multitude de secteurs d’activités professionnelles qui les utilisent grâce à leurs nombreux atouts. Un collier de serrage est par exemple très utile dans les industries électriques entre autres. C’est un outil qui sert à fixer les équipements de manière efficace. Il est aussi très utilisé par les entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques, dans l’industrie aérospatiale, etc.

Au tout début, les colliers de serrage ont été conçus pour être utilisés une seule fois. Maintenant, vous disposez de modèles qui peuvent servir plusieurs fois. Mis à part cela, il y a certaines marques qui sont plus exploitées que d’autres. 

La plupart d’entre eux sont fabriqués avec de l’huile de ricin et non avec du pétrole. Ce qui les rend vraiment pratiques et non polluants pour l’environnement. Ces colliers ont beaucoup de qualités : légers, durables, résistants à l’humidité, aux agressions et même aux solvants.

Un véritable outil dont on ne peut se passer

Pour fixer correctement vos équipements industriels, vos marchandises ou même vos tuyaux de plomberie, vous pouvez opter pour un collier de serrage inox ou en plastique. Le collier de serrage en plastique peut vous être utile dans la pose ou bien le prémontage de différents éléments dans un bâtiment entre autres. Ces liens de serrage ont aussi la possibilité d’intervenir dans le scellement des produits mis dans des emballages ou sous carton.

En général, les colliers de serrage en matière synthétique ou en plastique, pour la plupart, sont fabriqués en rilsan ou encore en nylon. Ils sont munis d’une fonction auto-agrippante. Les colliers en rilsan sont surtout utilisés dans le frettage des câbles ainsi que des tuyaux à transporter. Contrairement aux colliers en matière synthétique qui sont notamment destinés au raccordement des tuyaux et le montage des équipements industriels. Quant aux colliers de serrage auto-agrippants, ils assurent la fixation des tubes, isolants, matériaux légers…

Les différents types de colliers de serrage

Vous avez à votre disposition plusieurs types de colliers de serrage en plastique ou en acier inoxydable. Pour les colliers en plastique, vous avez des modèles simples, à embase, réarmables, porte-étiquette, à vis… 

– Les liens de serrage simples sont destinés à la fixation, le montage ainsi que le regroupement d’éléments souples, sans oublier les câbles

– Les colliers réarmables, ils sont surtout utilisés dans le secteur du câblage

– Les colliers à embase servent à fixer les tubes et les câbles sur une surface plane, comme un mur par exemple

– Les colliers porte-étiquette sont utilisés pour l’identification des câbles ou bien d’objets spécifiques

– Les colliers plastiques à vis fonctionnent exactement comme les colliers de serrage métalliques

Les colliers en inox peuvent également être : à bande pleine emboutie ou non, à bande ajourée, à tourillons, à double fils, à simple ou double oreille, à verrouillage rapide, etc.

Les fonctionnements des colliers de serrage

Comme il existe une grande variété de colliers de serrage, ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Parmi les plus utilisés, vous pouvez également avoir le collier de serrage à vis et à oreilles. Ces derniers ont la capacité de très bien résister à la corrosion. Ils sont conçus pour compresser l’assemblage de tuyaux, ce qui va entraîner une petite déformation élastique.

Après, vous avez les colliers en matière synthétique qui servent à lier les câbles. Ils sont formellement déconseillés pour tout ce qui est plomberie. Optez pour des colliers de serrage à vis à la place. Ceux-ci sont dotés d’une crémaillère et disposent d’une bande en acier carbone. À l’extrémité, il y a une vis qui va assurer une fixation parfaite. Ces outils sont préconisés pour les tuyaux avec un diamètre inférieur à 15 mm. De plus, ils sont particulièrement efficaces grâce à leur facilité d’installation et ils protègent bien les tuyaux des risques de fracture.

Pour serrer ces types de colliers, vous les mettez autour du tuyau en faisant attention à ce que la vis se trouve sur le cran. Quand elle se met à tourner, vous devez tirer sur le cran pour activer l’effet de serrage. Concernant les colliers de serrage à oreilles, c’est très simple : écrasez les oreilles très doucement à l’aide d’une pince et c’est tout.

En ce qui concerne les colliers de serrage en plastique, ils sont composés d’un ruban plastique relativement souple afin de se reboucler sur lui-même avec une longueur assez résistante. Ce ruban dispose de dents régulières en forme de scie sur ses côtés. L’une des extrémités est affinée pour une insertion plus simple. Par contre, l’autre contient une cage anti-retour. Cette dernière impose donc un mouvement de sens unique. Quand vous entendez la première dent faire un clic, vous ne pouvez plus faire machine arrière. C’est le cas des liens de serrage à usage unique, il en est autrement pour ceux qui sont réutilisables.

Où trouver des colliers de serrage indéchirable ?

Vous avez différentes alternatives possibles pour effectuer l’achat d’un collier de serrage indéchirable. En réalité, il s’agit de collier métallique conçu pour un usage en automobile, industriel, artisanal… Des magasins de bricolage en proposent de différentes sortes, vous avez tout simplement l’embarras du choix.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours passer commande en ligne. En plus, vous pouvez directement comparer les offres de chaque site. En parcourant bien le web, vous avez la possibilité de tomber sur des réductions très intéressantes ou diverses promotions. 

Acheter des colliers de serrage en ligne vous permet de recevoir sous peu vos liens de serrage en n’ayant pas à vous déplacer de chez vous. Toutefois, le seul souci est que vous ne pouvez pas toucher le produit avant de réaliser l’achat. Ce genre de chose n’arriverait pas si vous vous déplacez auprès de votre enseigne de bricolage physique. 

Mais ce n’est pas vraiment quelque chose de grave en soi. Lorsque vous achetez en ligne, assurez-vous d’acheter plusieurs lots de liens de serrage afin de limiter les frais de transport et de livraison. De toute façon, vous en aurez toujours besoin.