Face aux enjeux environnementaux (réduction des ressources / nécessité de maîtriser les émissions carbone / limiter l’impact sur les milieux naturels…) et économiques (augmentation du coût des matières premières et secondaires, du coût de l’énergie / concurrence internationale forte conduisant à délocaliser les activités de production…), la maîtrise des cycles matières devient une question stratégique conditionnant la compétitivité et le développement des entreprises.

Le vieux papier « local » à recycler ne profite pas suffisamment aux industriels, à l’heure où la concurrence pour l’approvisionnement est grandissante avec les pays émergents (15% à 20% du vieux papier part en Chine), en effet, la France a une filière de tri/recyclage très performante et les vieux papiers en France sont de ce fait très recherchés pour l’export. Le coût du vieux papier et le coût de l’énergie sont, pour les papetiers, les principaux postes de dépenses.

Nord Package travaille sur différents aspects de la maîtrise des matières premières :

♦ Étude d’un circuit court pour la collecte de vieux papiers.

♦ Partenariat avec l’UDREP pour identifier les aides pouvant lui être apportées au soutien de son action (notamment renforcement des moyens de sensibilisation de l’UDREP auprès des collectivités locales).

♦ Échanges avec les représentants de l’Etat et des collectivités en vue de mieux appréhender les circuits de collectes et les choix des procédures (éco-emballage, marchés publics).

♦ Recherche de synergies entre FEDEREC et la filière Papier-Carton.

♦ Étude des besoins de stockages mutualisés : Travail en commun des entreprises de la filière avec la DREAL sur la mise en conformité avec la réglementation concernant le stockage.