On utilise de plus en plus d’emballage plastique. Pour éviter que la planète ne devienne un vrai dépotoir, le recyclage est essentiel. Il évite aussi la pénurie de matière première pour fabriquer les emballages. Le recyclable permet de limiter également la dépense d’énergie. Il faut savoir bien différencier les emballages plastiques recyclables pour simplifier leur tri et recyclage.

Vérifier le logo

Les emballages en plastiques possèdent différents logos indiquant des informations sur leur recyclage. De nombreux logos font référence au recyclage. Ils sont visibles sur les emballages et les produits qu’on côtoie tous les jours dans les supermarchés, les magasins, etc. On a souvent du mal à cerner leur véritable signification. Des tonnes de symboles qui ont chacun leur interprétation. Certains logos sont récents tandis que d’autres existent depuis bien longtemps. Puisque le recyclage est aujourd’hui plus que nécessaire, il faut prendre le temps de bien comprendre chaque symbole pour faire la différence entre les emballages plastiques recyclables. Il faut bien se préparer afin de bien trier les déchets.

 

Les différents symboles

Il existe des loges pour divers types de matériaux. Certains emballages sont constitués d’acier. Le symbole représentant un aimant qui attire un objet cylindrique permet de savoir que l’emballage comporte de l’acier que l’on peut facilement recycler. La plupart des produits et emballages doivent être triés avant d’entrer dans le processus de recyclage. Il y a les symboles renseignant sur la matière dont est constitué l’emballage comme PET (Polyéthylène Téréphtalate). L’emballage plastique recyclable est largement rependu. Le verre est aussi un matériau que l’on peut recycler. Un logo spécifique indique que les flacons, les bouteilles, les pots ou encore les bocaux sont recyclables. Presque tous les emballages sont recyclables pour réduire la pollution.

 

D’autres logos

Les logos resignent aussi sur la manière de recycler les emballages. Les emballages sont constitués de différents matériaux. Les emballages composés d’aluminium peuvent être recyclés. Vous pouvez trouver sur l’emballage ou le produit un symbole indiquant cette possibilité. Les logos permettent aussi d’indiquer le taux de matière recyclable dans l’emballage. Il faut en comprendre que tous les emballages ne sont pas 100 % recyclable. Certains ont un taux de 50 % ou moins. Le symbole peut aussi indiquer le geste à faire. Un geste écologique souvent représenté par un personnage qui jette l’emballage dans une poubelle. Ce type de logo sert à l’instruction des gens pour qu’ils ne commettent pas l’erreur de jeter n’importe où l’emballage.