La gestion des déchets est importante dans le processus de transformation des déchets en matières secondaires. Le tri facilite la collecte des déchets. Pour bien gérer les déchets, il faut mobiliser les pouvoirs publics, les consommateurs, les associations, les industriels, les collecteurs, etc. Différentes pistes permettent de gérer efficacement les déchets.

Soutenir le tri des déchets

Le recyclage n’a pas lieu sans faire un tri au préalable. Le consommateur est le principal concerné par le tri. Les produits sont conçus pour satisfaire le besoin des consommateurs. Après avoir consommé les produits, les déchets engendrés sont en premier lieu sa responsabilité. Chaque ménage doit penser à faire le tri pour une meilleure valorisation des déchets. Le consommateur n’est pas seulement considéré comme tel, il est acteur majeur dans la gestion des déchets et son recyclage. Une gestion interne des déchets dans les ménages permet de mieux les récupérer. Des déchets bien triés seront par la suite plus faciles à intégrer dans le processus de réutilisation.

 

Fonctionnement du tri dans une entreprise

Le tri n’est pas seulement réservé pour les particuliers. Les entreprises peuvent également apporter leur contribution à l’édifice. Au sein d’une société, la gestion des déchets doit se faire en prévoyant des zones spécifiques pour les déchets. Il faut mettre en place une signalétique visuelle pour faciliter le repérage des zones de stockage. Le circuit interne des déchets peut être optimisé en intégrant des stockages intermédiaires. Il faut prendre le temps de sensibiliser le personnel afin de simplifier la mise en place de ce genre de programme. L’important est de leur dire clairement les enjeux du tri pour l’environnement, l’image de l’entreprise, l’économie ainsi pour la valorisation des déchets. Le tri en interne permet de bien séparer les déchets pour une meilleure gestion.

 

La collecte des déchets

La gestion des déchets concerne également la manière de collecter les déchets. Certains soutiennent l’idée d’utiliser des véhicules électriques pour récupérer les déchets. Ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. D’autres sont pour l’utilisation de véhicule disposant de fonctionnalités permettant à une seule personne. Le chauffeur du véhicule de collecte effectue la récupération des déchets. Il utilise pour cela un bras qu’il manipule depuis sa cabine, il effectue l’opération tout en surveillant au moyen de caméra l’évolution de la benne. L’idée de l’installation de bennes compartimentées est par ailleurs intéressante. Une benne assez spacieuse permettant d’optimiser la rotation de collecte des déchets.