L’eau n’est pas seulement nécessaire pour étancher votre soif, mais aussi pour vous fournir les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. Cependant, la présence de contaminants dans cette dernière peut avoir un effet néfaste sur votre santé. C’est la raison pour laquelle vous devez non seulement prêter attention au processus de purification de l’eau, mais aussi à la façon dont vous la stockez.

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de transporter l’eau dans des bouteilles en plastique, qui causent d’ailleurs plus de mal que de bien. La matière plastique contient des dizaines de produits chimiques nocifs tels que le BPA (Bisphénol A), qui peut provoquer plusieurs pathologies chroniques.

Il est judicieux d’opter pour des bouteilles réutilisables en acier inoxydable. Dans cet article, nous allons citer quelques avantages des gourdes en inox :

Maintiennent la température de vos boissons

Gourde en inox ouverte sur une tableUn verre de jus frais par une journée chaude est tout ce dont vous avez besoin pour vous rafraîchir. Si vous voyagez fréquemment ou ne préférez pas boire du jus emballé en carton, une gourde en acier inoxydable est la meilleure option pour vous. Il est inutile de conserver vos jus dans des récipients en plastique, car ces derniers ne maintiennent pas la température de vos boissons ni au chaud ni au froid, de plus, ils augmentent le risque de dissociation des produits chimiques toxiques qui sont susceptibles de causer des dommages sérieux à votre santé.

Il est possible de transporter du café, du thé, du chocolat chaud, ou de la soupe dans une gourde en acier inoxydable, mais vous devriez choisir une gourde isotherme avec une double paroi. Le vide d’air qui existe entre les deux parois en acier inox va permettre d’assurer le maintien de la chaleur autour de votre boisson en contact avec la paroi intérieure de la gourde, et que cette dernière est complètement isolée de la paroi extérieure en contact avec vos mains.

Respect de l’environnement

La pollution de l’air et de l’eau est une préoccupation grandissante dans le monde entier.

L’utilisation de bouteilles en plastique est l’un des principaux facteurs de pollution de l’air et de l’eau. Le jet des matières plastiques entraîne une pollution massive de l’eau et de l’air atmosphérique, ainsi qu’une contamination de millions d’hectares de sol. Les bouteilles en acier inoxydable constituent cependant un choix écologique justifié, car elles sont fabriquées à partir d’éléments naturels. Elles peuvent également être recyclées, ce qui en fait des produits 100 % écologiques.

Hygiène et santé

Les bouteilles en plastique sont un milieu favorable à la croissance des bactéries, qui peuvent être responsables d’un certain nombre de problèmes de santé. Cependant, les bouteilles en acier inoxydable ne sont pas filmées avec une couche plastique intérieure, n’accumulant pas ainsi de bactéries, ce qui rend leur utilisation extrêmement sécuritaire.

Durabilité

Les bouteilles d’eau en plastique sont très fragiles et s’abîment facilement. En fait, certaines ne sont faites que pour un usage unique. Durables et robustes, les gourdes en inox peuvent être utilisées dans presque toutes les conditions. C’est la raison pour laquelle elles sont privilégiées chez les randonneurs et les sportifs.

Facile à nettoyer

Lorsque vous utilisez des bouteilles en plastique pendant une longue période, elles prennent une teinte jaunâtre difficile à éliminer. Les bouteilles en acier inoxydable, par contre, ne développent aucune teinte et sont faciles à nettoyer. Tout ce que vous avez à faire est de laver et rincer à l’eau chaude pour vous débarrasser des odeurs et des tâches indésirables. Si besoin d’un nettoyage plus profond, mélangez une quantité égale de bicarbonate de soude et de vinaigre dans l’eau, remplissez votre bouteille avec le mélange, et gardez pendant la nuit.

Atoxiques

L’acier inoxydable ou l’inox 18/8, est un alliage de métaux utilisé comme contenant alimentaire respectueux de la santé humaine et particulièrement celle des petits enfants.

Rester hydraté est un essentiel d’un mode de vie sain, si vous cherchez une gourde métallique réutilisable Optez pour l’inox et faites un choix d’un outil accessoire de pique-nique sain, sans PVC, sans BPA, et sans phtalates, et donc sans substances nocives qui pourraient nuire à la santé de votre progéniture.

Si vous vous demandez ce qui est vraiment préoccupant au sujet du BPA ou du bisphénol A, c’est qu’il s’agit d’un perturbateur endocrinien. Cela signifie que le BPA peut mimer l’action (agir en tant qu’analogue agoniste) des hormones naturelles présentes dans l’organisme comme les œstrogènes, les androgènes et les hormones thyroïdiennes. Cette surstimulation des hormones « peut diminuer ou augmenter les niveaux hormonaux normaux, ou altérer la production naturelle de ces dernières », selon Niehs.

Bien que la Food and Drug Administration FDA ait déclaré que le BPA est sûr à de très faibles concentrations, de nombreux consommateurs choisissent de limiter leur exposition pendant que les recherches sur ses effets se poursuivent. Cela signifie qu’il est préférable de l’éviter dans les produits de base comme les contenants des aliments, les détergents, les aliments, les jouets, les cosmétiques et …, vous l’avez deviné, les bouteilles d’eau en plastique.

Si vous êtes à la recherche d’une gourde en inox élégante, légère, économique et saine, optez pour les gourdes en inox.

Conclusion

Bien que les bouteilles en plastique soient largement utilisées, elles sont responsables d’un grand nombre de problèmes sanitaires et écologiques. Les bouteilles en acier inoxydable sont une alternative sûre et hygiénique, qui respecte l’environnement. Les bouteilles isothermes en inox de la Petite Gourde préservent non seulement la température des boissons, mais les protègent aussi des contaminations microbiennes et les moisissures susceptibles de nuire à votre santé et celle de vos enfants.